Conséquences sur l'Homme



Les déchets nucléaires nous contaminent par différents moyens. Les centrales nucléaires rejettent des rayonnements dangereux pour l’homme.
Pour la plus part des cas, ce sont des éléments radioactifs qui sont rejetés accidentellement dans l’air. Ils sont par la suite inhalés par l’homme. Il existe d’autres moyens, comme le fait que les particules se déposent dans l’eau ou sur les végétaux. La consommation de ces légumes irradiés est dangereuse. Des résidus radioactifs peuvent également se déposer sur une blessure.

Puis que ce passe-t-il lorsque les éléments radioactifs sont présents à l’intérieur du corps ?

Irradiation interne :

Les éléments radioactifs s’éliminent petit à petit à l’intérieur de l’organisme. Pendant leurs séjours dans notre corps, ses éléments émettent des rayonnements vers nos organes.
L’irradiation est plus importante si cette dernier ce produit à l’intérieur du corps (notamment ceux qui émettent des rayonnements alpha).

Remarques:
-Irradiation interne nocif attaque directement les cellules des tissus (os, poumons).
-Comment ce passe l’interaction des rayonnements avec le milieu irradié ?
C’est un transfère d’énergie qui va du rayonnement aux matériaux irradiés, ce transfère d’énergie va créer un phénomène qui aura des conséquences sur l’homme.

Effets de l'irradiation sur l'organisme humain:

Effets déterministes:

Ces derniers peuvent aller de simple variation de la formule sanguine à l’apparition de certains troubles (malaise, nausées, vomissement, jusqu’au décès).
Ces effets apparaissent pour des irradiations importantes. Quand celles-ci sont importantes, il apparaît sur la peau des signes de brûlure ainsi que des coups de soleil ou une diminution passagère de spermatozoïdes.

Effets non déterministes:

Ces effets aléatoires ne s’exprime que chez certains individus et ne se produise après un certain temps de latence. Cela entraîne deux effets aléatoires.

Effets génétiques :

Un cancer peut apparaitre par exposition aux rayonnements. Ces rayonnements peuvent entraîner des altérations dans les chromosomes des cellules humaines. Elles surviennent de ces gènes à des moments différents par l’action des rayonnements, ce qui pourrait entraîner le cancer.
Ces cancers sont dût aux expositions professionnelles (mineur, uranium, radiologiste, ouvrier peignant les cadres lumineux, etc ...)
Ceux-ci peuvent provoquer le cancer du poumon dût à la teneur atmosphérique importantes en radiation.

Effets mutagène:

Ce sont les rayonnements qui ont un effet mutagène. Ces rayonnements peuvent provoquer une baisse de fécondité ainsi qu’une augmentation de la fréquence d’anomalies génétiques.
Il existe plusieurs types d’anomalie génétique comme : anomalie chromosomique affectant le nombre ou la structure des chromosomes.